Quelques mots sur SoulNote :
La marque et les gens derrière
Soulnote est une marque audio haut de gamme de CSR, Inc. dont le siège est à Kanagawa, au Japon. CSR a été fondée en 2004 par les anciens membres de Marantz Japon. Elle compte aujourd'hui une cinquantaine d'employés. Hideki Kato, Chief Sound Manager depuis 2016, a une longue carrière professionnelle depuis la fin des années 80, s'étant profondément impliqué dans le développement des légendaires amplificateurs A-10 de NEC ainsi que de la série LHH de Philips, tout en restant à l'écart du scène. Le premier lancement de Soulnote en Europe a eu lieu il y a quelques années avec les modèles SA300 / SC300 / SD300 / SC710 / SA730.
La philosophie de conception de Soulnote
Au cours de sa longue carrière de concepteur d'équipements audio dans les domaines analogiques et numériques, Kato a eu du mal à comprendre la raison pour laquelle l'amélioration des performances statiques et la qualité sonore en lecture ne correspondaient pas toujours. Kato a émis une hypothèse sur un contre-concept qu'il a appelé la performacné dynamique. L'adoption du mode NOS (non-oversampling) pour la lecture PCM en conversion numérique-analogique ainsi qu'un circuit non-NFB (sans contre-réaction négative) dans les amplificateurs proviennent de cette hypothèse. En effet, ceux-ci dégradent le résultat de mesure en performance statique, mais une amélioration remarquable peut être constatée en performance dynamique.
Soulnote considère que les performances dynamiques conservant la précision de la forme d'onde originale sur l'axe du temps sont les éléments les plus importants pour la lecture de musique, ce qui reste toutefois non mesurable par aucune des méthodes conventionnelles. Chez Soulnote, seule l'écoute domine la détermination et l'amélioration du circuit, la sélection des pièces et la construction mécanique. Cette approche est une sorte d’antithèse contre la suprématie de la performance statique.
Affiner votre recherche